Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille de 1980
Archives
21 février 2008

Queer as folk (UK)

Queer_as_folk_UK

Créateur : Russel T. Davies

Année de diffusion : 1999

petit synopsis :

Queer as folk nous fait suivre la vie de trois homosexuels dans le quartier gay de Canal Street à Manchester. Il y a Stuart, le tombeur qui se fait un mec par soir, Vince, son meilleur ami, un homosexuel sensible et plutôt timide supporte par sa mère, Janice et Nathan, 15 ans, très déterminé qui va tomber sous le charme de Stuart et qui va s'accrocher à lui !

Sur Wikipedia, il la définissent comme : Série dramatique, homosexuelle (alors ça, si non se met à parler des tendances des séries...)
En France, cette série a d'abord été diffusée sur Série Club, la chaîne "teste tout" d'une grande chaîne privée. Elle était diffusée en deuxième partie de soirée, bien entendu (courageux, mais pas téméraire...).
C'est en zappant au hasard que je l'ai découverte un soir.
Et ça m'a arrêté net. J'ai pris en court un des premiers épisodes, celui ou Stuart le tombeur séduit Nathan, le petit jeune de 15 ans, lycéen le jour, et explorateur du quartier chaud de Manchester la nuit! Puis une discussion entre Vince et Stuart, le premier du genre romantique, le second obsédé par le s*xe.
Dans cet univers rocambolesque, les personnages secondaires ne sont pas en reste : la maman de Vince,qui se met en quatre pour lui, leur ami (dont je ne me souviens plus du prénom...) toujours attiré par les "grandes tailles", le couple de lesbiennes qui élèvent le bébé que l'une d'elle a eu avec Stuart...
C'est l'exploration d'un microcosme ou la quasi totalité des personnages sont gay, c'est l'envers du décors.
Lors de sa diffusion en Grande Bretagne, la série provoqua de nombreux remous, spécialement en ce qui concernait la crudité des scènes "hot" (très "hot"!!).
Ma réaction en regardant certaines scènes : imaginez moi la tête légèrement inclinée sur la gauche, les sourcils légèrement écarquillés, et disant "ah ouais...".
Sur Série Club, cette série a été diffusée un peu avant Oz, et c'était la première fois qu'en regardant une série je n'avais pas l'impression qu'on me survendait un monde imaginaire, une sorte d'idéal bien loin de la réalité. Je ne suis pas une accro de nature, mais là, je me relevais même la nuit pour la regarder!
à noter que la série originale n'a duré que 2 saisons en Grande Bretagne, mais sa version américaine, débutée en 2000, a réussit a atteindre le cap des 5 saisons.
Je ne donnerai pas mon avis sur l'adaptation américaine, parce que je n'en n'ai vu aucun épisode...

Pourquoi je n'en parle que maintenant alors que ça date un peu, et que c'est loin de faire partie des "breaking news" : parce que je viens d'y repenser, et parce que de toute façon, je ne suis pas une découvreuse... autant l'assumer!

Publicité
Commentaires
Publicité